La montgolfière est un ballon à air chaud (aérostat) constitué d’une nacelle surmontée d’une légère enveloppe dont la suspension est alimentée par de l’air chauffé. On doit cette invention aux frères Montgolfier en 1783.
Les expériences des frères Montgolfier
L’histoire des frères Montgolfier commence en 1766. C’est alors que les deux frères ont l’idée de tenter de nombreuses expériences. Les premiers essais ont porté sur des chemises et des tissus chauffés que Joseph parvient à faire monter au plafond de la cheminée à l’aide de l’air chauffé et de la fumée dégagée par la cheminée.
Les deux frères répètent l’expérience plus tard en public avec une enveloppe cubique qu’ils parviennent à faire voler grâce à de la laine brûlée et de la paille mouillée. Ce succès leur donne envie d’aller plus loin et ils ont l’idée de concevoir un ballon qui est mis au point en 1783. Ce dernier a un volume de 800 mètres cubes qu’ils arrivent à faire voler à 2 km d’altitude. C’est alors qu’ils songent à se faire connaître officiellement en vue d’obtenir des financements.
Le premier vol d’un humain à bord de la montgolfière
Après ce premier succès, les frères ont l’idée de concevoir un nouveau ballon avec de plus grandes dimensions pouvant abriter deux personnes. Après de multiples essais, ils réussissent un décollage à Versailles en présence du roi Louis XVI qui assiste au premier vol avec des êtres vivants : un canard, un mouton et un coq.
Le ballon parvient à parcourir 3,5 km en 6 minutes avec une altitude de 500 m. Ce nouveau succès encourage les deux frères à tenter l’expérience avec un humain. Le premier vol officiel a lieu en 1783 et le ballon réussit à atteindre 1 km d’altitude. Il parcourt une distance de 9 km en 25 minutes avant d’atterrir.
Joseph-Michel et Jacques-Étienne sont reconnus par l’académie de sciences et reçoivent le titre de chevalier.