Pour devenir pilote aérostier, c’est-à-dire d’une Montgolfière, une Charlière ou un dirigeable, l’obtention d’un brevet est nécessaire. Il est délivré à la suite d’une formation déroulée en phases théorique et pratique.
Les conditions pour devenir pilote aérostier
La pratique de l’aérostation est encadrée par la Direction générale de l’aviation civile. Pour obtenir le brevet et la licence conférant le titre de pilote aérostier, il faut avoir 17 ans révolus. Il faut aussi suivre une formation en deux phases : théorique et pratique (examen). En dernier lieu, le postulant doit passer un examen médical d’aptitude physique conduit par un médecin ayant un agrément aéronautique.
Si le brevet d’aérostier est un acquis définitif, un renouvellement de la licence est par contre obligatoire tous les 24 mois.
La formation pour devenir pilote aérostier
En deux étapes, la formation de pilote aérostier est conduite par un instructeur certifié.
La phase théorique
Les cours théoriques, d’une douzaine d’heures, permettent de s’approprier les instruments et les aspects techniques de l’aéronef. L’apprenant reçoit aussi les connaissances générales pour piloter le ballon et étudie le droit aérien, la météorologie et la radionavigation. Il apprend également à utiliser les différents gaz (hélium, l’hydrogène, le propane) et les éléments de communication radio. Les règles de sécurité et la gestion des passagers lui sont également enseignées.
À l’issue de cette formation théorique, la réussite d’un examen lui permet de passer à l’étape pratique.
La phase pratique
La pratique consiste en une série de vols en ballon avec l’instructeur. Elle permet de vérifier que le futur pilote a intégré les cours de la phase théorique en planifiant et en exécutant un vol. C’est aussi l’occasion d’évaluer sa capacité à réagir face aux imprévus.
Cette phase débouche sur l’examen pratique donnant droit au brevet de pilote de ballon libre. Pour ce, un ensemble de 12 vols d’une durée globale minimum de 16 heures est nécessaire. L’apprenant doit surtout effectuer deux vols seul, dont un à une altitude de 1 000 mètres.
Le mieux est de passer par une école de pilotage de montgolfière pour obtenir sa licence. Il en existe plusieurs comme l’Atelier de la Montgolfière ou encore l’Ecole Française d’Aerostation.